Fête de la Paix 2015 !

 

Cette année encore, la Fête de la Paix a fait vibrer Sainte-Marie de musique, de prières et de rencontres. Oui, la Paix, si essentielle, était notre invitée, et cette initiative, comme il en fleurit tant d’autres de par le monde, donne de notre époque un visage plus conforme au réel, car plus équilibré. La bêtise des hommes en effet ne parvient jamais à éradiquer durablement la Beauté, la Joie et la Paix, sauvages et insaisissables. Elles ressurgissent aux endroits les plus inattendus, telle la fleur de nénuphar naissant de la boue des marais. Notre jeunesse a soif de la Paix, elle le dit, elle l’exprime, elle le chante.

Evenou Shalom alerem –  » Nous vous annonçons la Paix  » – fut le chant d’envoi de la célébration qui eut lieu le vendredi 18 décembre 2015. Alternance de moments festifs et de temps plus recueillis. Ensuite, les collégiens ont rencontré deux intervenants venus évoquer le thème de la Paix avec eux : le père Lulu (Lucien Converset) pour les 6èmes/5èmes ; Mgr Jordy pour les 4èmes/3èmes. Mgr Jordy, évêque de Saint-Claude, a notamment présenté le parcours qui conduit à devenir prêtre puis évêque, vocation qui interroge les adolescents d’aujourd’hui. Le père Lulu, conteur exceptionnel, a développé à partir de son voyage à pied jusqu’à Bethléem un récit philosophique qui a enchanté les élèves, mais aussi leurs accompagnateurs ! Quant aux lycéens, ils avaient rencontré la veille Bruno-Marie Duffé, nouvel aumônier national du CCFD, initiateur de la Coordination Urgence Migrants de diocèse de Lyon, mandaté par l’ONU pour plusieurs missions internationales… Ils ont pu découvrir le visage d’un homme d’une grande simplicité, qui leur a partagé la joie et la réalité de son engagement au service des autres.

La Paix continue à Sainte-Marie, dans l’effort quotidien de s’approcher d’elle le plus possible. Elle est l’un des piliers de l’enseignement catholique et particulièrement de l’éducation marianiste. Elle doit être la compagne de ceux qui feront le monde demain.

retour

à visiter

APEL
DIEC de Franche-Comté
L'Expresso du Café Pédagogique
L'enseignement catholique

partenaires

R.C. Lons-le-Saunier
La Jument Verte
Échec Lédonien

RSS facebook