Fête de la Paix

Sur le thème de : « La paix et la rencontre entre religions », les élèves étaient invités jeudi 18 décembre à s’interroger et à se laisser surprendre… Des interventions leur ont été proposées dans une progression par niveaux : de la thématique générale de la paix pour les 6èmes/5èmes à la rencontre interculturelle et interreligieuse pour les 4èmes/3èmes, jusqu’au dialogue entre chrétiens et musulmans pour les lycéens. Un goûter puis un temps de prière « façon Taizé » étaient ensuite proposés à ceux qui le souhaitent.

Fête de la Paix à Sainte-Marie !

Dans l’amphithéâtre, les 6èmes/5èmes ont assisté à une petite représentation théâtrale jouée par des élèves de 3ème (option art). Réunissant des textes poétiques de Victor Hugo et de Francis Jammes, les élèves ont vu s’affronter deux logiques radicalement différentes : celle de la guerre et de la violence, et celle de la Paix, de l’innocence de l’enfant. Ensuite, avec leur classe et encadrés par deux adultes, ils ont pu partager sur ce qu’ils venaient d’entendre, puis mettre en place un jeu de rôle reprenant des situations de conflits et leur résolution par l’intervention d’une troisième voie : celle de la paix, de l’amour, de la tolérance.

Fête de la Paix à Sainte-Marie !

Les 4èmes/3èmes ont quant à eux rencontré soit Gérard Valette, soit deux membres de l’association « Coexister ». M. Valette, consultant en communication, leur a parlé de la rencontre interculturelle tout en les interrogeant sur les grandes questions du monde contemporain. « Coexister », association interreligieuse de jeunes, a proposé une sensibilisation à la rencontre entre religions. Pour mieux connaître cette association qui réunit juifs, chrétiens, musulmans, athées et agnostiques autour d’actions de solidarité, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : www.coexister.fr

Fête de la Paix à Sainte-Marie !

Au gymnase, le père Michel de Gigord, véritable « show-man », a embarqué nos lycéens pour un voyage par delà racisme et préjugés. Cet ancien missionnaire en Malaisie et aux Philippines a réussit l’exploit de tenir en haleine plus de 200 lycéens pendant une heure et demie, juste avant les vacances de Noël ! Toutes les personnes présentes ont été « scotchées » par les qualités d’orateur et de pédagogue de ce petit homme jubilatoire. Les adultes accompagnateurs ont dû eux-mêmes mettre fin aux traditionnelles « questions/réponses » qui duraient depuis déjà une demi-heure. Et comme cadeau offert au père Michel, cette réflexion d’une lycéenne en fin d’intervention : « J’étais venue ici avec un tas de préjugés sur les prêtres, mais je me rends compte maintenant que je me suis trompée : vous m’avez réconciliée avec l’Eglise », suivie d’un tonnerre d’applaudissements. Vraiment la joie était palpable cet après-midi-là à Sainte-Marie.

Fête de la Paix à Sainte-Marie !

Les profs n’ont pas échappé au grand courant de bonne humeur qui circulait alors dans le gymnase.

Fête de la Paix à Sainte-Marie !

A 15h30, les élèves et les membres de la communauté éducative étaient invités pour un temps d’intériorité avec la prière façon Taizé…

Pour découvrir ou redécouvrir ce mode de prière, vous pouvez visiter le site de la communauté :

http://www.taize.fr/fr

 

retour

à visiter

APEL
DIEC de Franche-Comté
L'Expresso du Café Pédagogique
L'enseignement catholique
Facebook Sainte-Marie

partenaires

R.C. Lons-le-Saunier
La Jument Verte
Échec Lédonien

RSS