Groupe scolaire

Le groupe scolaire est composé de l’école Jeanne d’Arc, de l’école La Salle, et du collège, du lycée général et technologique, du lycée professionnel Sainte Marie.

Le collège

Il compte douze classes (trois par niveau) . L’accent est mis sur l’acquisition de l’autonomie (donner aux élèves le goût de l’effort et lui permettre de travailler peu à peu seul) ; le développement de la curiosité intellectuelle (à travers les classes à projet la participation à des activités culturelles) et la réussite scolaire (suivi régulier des résultats, examens blancs) et humaines (dimension pastorale). L’orientation fait partie de nos points forts car nos professeurs enseignent également au LEGT et au LP, ce qui leur permet de mieux former et conseiller les élèves dans leurs démarches et réflexions.

Le lycée général

Il compte 6 classes (2 secondes, 2 premières et 2 terminales) et prépare au baccalauréat L (littéraire), bac ES (économique et social) et bac S (scientifique). Tout comme au collège, exigence et bienveillance se conjuguent pour former au mieux les élèves : l’objectif étant bien de les préparer à leur entrée dans l’enseignement supérieur.
Les effectifs réduits, une rigueur dans le suivi scolaire et éducatif, les examens blancs (TPE et Bac) nous permettent de les placer en situation de réussite.

Le lycée professionnel

Deux formations de type industriel sont proposées : Bac pro SEN (système électronique numérique) et bac pro TFCA (technique du froid et de la climatisation). Nos enseignants sont particulièrement bien formés (certains sont mêmes formateurs au niveau national) et nous sommes en lien avec de très nombreuses entreprises (Fromagerie Bel, PSA entre autres). Notre matériel pédagogique est à la pointe (dernière acquisition : imprimante 3D) et permet aux élèves d’être formés sur des matériels performants.
De plus une poursuite d’étude est possible avec le BTS SN option informatique et réseau, filière peu développée en France et permettant une très bonne intégration sur le marché du travail.

Nous proposons des formations de la maternelle au supérieur, c’est notre métier, notre passion.