La classe de Terminale TFCA à la rencontre des filières énergétiques

Nos élèves de terminale TFCA étaient invités par l’AICVF (Association des Ingénieurs en Climatique, Ventilation et Froid) pour une première ½ journée technique. Ces ½ journées sont consacrées aux évolutions technologiques dans les métiers des filières énergétiques et permettent de faire se rencontrer fabricants, bureaux d’études, installateurs et jeunes en formation.

A l’ordre du jour, l’évolution technologique des modes de chauffage et la présentation de la toute dernière technologie, celle des chaudières à pile à combustible à destination des particuliers. Ces nouvelles chaudières permettent de produire chauffage, eau chaude sanitaire mais également de l’électricité directement réinjectée sur le réseau de l’habitation.

Plusieurs intervenants :

GRDF : Evolution technologie des chaudières à gaz  ainsi que des RT (Réglementations Thermiques). Principe de fonctionnement d’une pile à combustible.

SOCIETE VAILLANT :

Pile à combustible technologie SOFC « Oxyde solide céramique dense ».

SOCIETE VIESSMANN :

Pile à combustible technologie PEMFC « Membrane à échange de protons ».

Nos élèves, très intéressés, sont revenus avec une vision du monde du chauffage par cette nouvelle technologie économique (20% d’économie) et écologique (20% de réduction de gaz à effet de serre).

Le PACE, Projet Européen regroupant 11 pays, envisage l’installation de 2650 piles entre 2016 et 2021.

Deux autres ½ journées à thèmes seront proposées durant l’année.

Facebook Sainte-Marie