Le théâtre au lycée

Si vous aimez jouer la comédie, si vous aimez l’esprit de troupe, si vous aimez découvrir des spectacles, venez rejoindre l’atelier-théâtre !

Pour le plaisir de jouer ou pour passer l’option facultative théâtre au bac en candidat libre.

Modalités de l’atelier-théâtre :

Le lycée suit le dispositif de l’option théâtre établie par le ministère de l’éducation nationale :

– un travail de 3 séances de cours, qui mêlent théorie théâtrale et pratique de jeu autour de la création en troupe d’une pièce du répertoire français ou étranger

– une école du spectateur, permettant de découvrir la création théâtrale contemporaine, grâce à un abonnement auprès des scènes locales.

Modalités d’examen au bac :

Coefficient 2, ne sont pris en compte que les points au dessus de 10.
L’examen comporte deux parties :
– un dossier écrit qui fait l’analyse des spectacles vus pendant l’année selon une problématique théâtrale choisie par l’élève.
– un oral qui débute par le jeu d’une partie de la création de l’année, puis d’un rejeu, et qui se poursuit par une interrogation sur le dossier de recherche.

Le plus

Nous disposons tous les ans de quelques places de lycéens-compagnons.
Il s’agit d’une opération menée par les Scènes du Jura, qui proposent à une trentaine de jeunes Jurassiens de travailler avec le dramaturge invité de la saison, au cours de six demi-journées et un week-end.
Les places sont prioritairement réservées aux lycéens passant l’option théâtre au baccalauréat.