Les arts plastiques au lycée

A Sainte Marie vous pouvez étudier les arts sous 3 formes ; soit en choisissant une option facultative soit en choisissant une option lourde en classe de première Littéraire ou en cumulant les deux !

L’option facultative

3 heures par semaine de la classe de seconde à la classe de terminale.

Elle est ouverte à tous les élèves quelle que soit leur filière en classe de première. Si vous avez le goût pour la création, cette option vous permet de travailler dans une ambiance agréable d’atelier de pratiques artistiques.
« Facultatif » ne signifie que vous venez quand vous en avez envie, mais que, après votre inscription, vous allez vous impliquer régulièrement afin de développer vos talents.
Ce sera l’occasion d’apprendre des techniques nouvelles, de vous perfectionner dans celles que vous affectionnez déjà tout en vous immergeant progressivement dans une culture d’oeuvres et de démarches d’artistes stimulantes.
Votre talent du départ peut être graphique, pictural ou infographique. Vous pouvez être un pro de l’assemblage, du modelage ou de la photo :
l’important est d’en avoir envie et d’accepter d’être parfois bousculé dans ce que vous savez déjà faire.
Le but est de développer votre créativité et votre culture artistique.
Cette option est évaluée au bac avec un coefficient 2, seuls les points au dessus de 10 sont pris en compte.
Elle est très utile aux élèves de S qui envisagent des études d’architecture ainsi qu’à tous ceux qui, quel soit leur bac, veulent intégrer une classe de mise à niveau en arts appliqués.

L’option lourde

5 heures par semaine de la classe de première à la classe de terminale

L’option lourde devient une spécialité à partir de la classe de première elle ne peut s’étudier que dans une classe littéraire.
Cette spécialité vous permet de vous perfectionner et vraiment découvrir l’Histoire de l’Art.
Vous allez étudier des oeuvres et des artistes de A jusqu’à Z.
Si vous avez choisi cette option facultative, en classe de seconde, la poursuite en classe de première vous permettra de développer encore plus votre créativité.
Les 5 heures hebdomadaires sont réparties ainsi :
3 heures pour la pratique,
2 heures pour la culture artistique (elles sont distribuées annuellement selon l’emploi du temps).

Cette spécialité est évaluée au bac sur 2 épreuves :
une épreuve pratique (oral sur un dossier) coefficient 3
une épreuve écrite coefficient 3.

Vous pouvez sans souci ajouter l’épreuve facultative de coefficient 2.

Le rôle du professeur consiste à vous accompagner dans votre démarche et vos projets, à vous « nourrir » au fur et à mesure avec un corpus d’oeuvres en relation avec votre pratique et à vous entraîner à l’épreuve orale.