Les élèves de 6ème Sport en formation « gestion des conflits dégradés »

Dans le cadre de leur projet SPORT les 21 élèves de la classe de 6ème SPORT du collège ont eu la chance de vivre une initiation à la défense personnelle dans la gestion des conflits, unique en son genre.

Cette formation dite de « gestion des conflits dégradés » répartie sur 12 heures est dispensée tous les mardis après-midi de 13h30 à 16h30 du 6 mars au 27 mars inclus dans le gymnase du collège Sainte Marie encadrée par Dominique MILLET intervenant spécialiste directeur de la société EST Formations (Montbéliard) et par Hélène THEODORI professeur EPS de la classe et responsable du projet SPORT des élèves.

L’objectif général de cette formation est de permettre de développer la confiance en soi et la conscience de soi et plus spécifiquement de comprendre et d’appréhender l’agression à travers l’acquisition de réflexes d’anticipation, de maitrise et de gestion du stress lié aux situations conflictuelles.

Un travail préliminaire sur la prévention du danger, la concentration et le contrôle de la respiration a permis ensuite aux élèves d’aborder des thèmes plus spécifiques tels que le positionnement et la protection, l’esquive et le déplacement, la technique du coup frappé et les points de pression.

C’est dans le souci de répondre au contexte problématique de violences, d’incivilités et de harcèlement dans notre société mais aussi dans les établissements scolaires que cette initiation est proposée permettant aux élèves et adolescents de construire des outils face à des situations difficiles.

L’évaluation des acquisitions des élèves est continue tout au long de la formation. A l’issue du module de 12 heures, un diplôme a été remis à chacun d’entre eux.

Elodie PENARD, infirmière en santé au travail, est à l’origine du projet. Elle a permis aux différents acteurs de se rencontrer et de mettre en place cette formation au bénéfice des élèves. La volonté de permettre aux enfants et adolescents de développer des réflexes face aux agressions l’a poussée à constituer une association pour proposer cette sensibilisation, prise en charge par une collecte de financements participatifs.

Les résultats probants de cette expérience permettront sans doute de trouver plus aisément des fonds afin de divulguer largement cette sensibilisation au plus grand nombre d’élèves.

retour

à visiter

APEL
DIEC de Franche-Comté
L'Expresso du Café Pédagogique
L'enseignement catholique

partenaires

R.C. Lons-le-Saunier
La Jument Verte
Échec Lédonien

RSS facebook