Les latinistes modifient le hall du CDI

Grâce au travail et à l’investissement de plus de 72 élèves, sur plus de 5 niveaux (1ère, Seconde, 3ème, 4ème et 5ème) ainsi qu’à l’aide de Corine Rousset et d’Isabelle Uny un stand à thème a été installé au CDI. La meneuse de projet Mme Martin, professeure de lettres et de latin au lycée et collège, se dit « très satisfaite du résultat. Les élèves en autonomie font des choses impressionnantes et ambitieuses. »

Une belle promotion pour les classes littéraires et pour l’option latin qui attire de plus en plus les élèves. Loin des cours traditionnels, l’étude de cette langue est aussi un enrichissement au niveau de la culture et de la civilisation romaine antique. De plus, cette installation est en lien avec la classe de littérature au lycée, puisque cette année les élèves de la filière L ont étudié l’univers onirique des ondines, créatures des eaux. Grâce à ce stand la professeure souhaite non seulement créer une passerelle entre le français et le latin au collège mais aussi avec la littérature et le latin du lycée. Il s’agit aussi  de prouver que ces matières restent vivantes et très actuelles. « Il faut partir du cours pour envisager des projets  » explique Mme Martin qui s’est laissée porter par les idées de ses élèves .

Malgré des doutes et des complications, les mois de travail ont payé et la réalisation reflète clairement l’univers littéraire étudié … A découvrir !

retour

à visiter

APEL
DIEC de Franche-Comté
L'Expresso du Café Pédagogique
L'enseignement catholique
Facebook Sainte-Marie

partenaires

R.C. Lons-le-Saunier
La Jument Verte
Échec Lédonien

RSS