mot des chefs d’établissement

Bienvenue à Sainte Marie, Jeanne d’Arc et J-B de la Salle,

Une école qui puise ses racines dans une longue histoire car fondée en 1853 par les sœurs Marianistes. L’établissement est aujourd’hui sous la tutelle des frères marianistes. Depuis 160 ans nous portons le souci d’éduquer les jeunes avec le même enthousiasme que nos fondateurs.
Aujourd’hui nous accueillons près de 900 élèves répartis sur 2 écoles (Jean Baptiste de La Salle et Jeanne d’Arc) et 1 collège-lycée (lycée général – professionnel – BTS) ; nous couvrons donc la scolarité d’un jeune de la maternelle à l’enseignement supérieur.

L’éducation proposée dans nos établissements s’enracine autour de 2 valeurs fortes :
L’exigence et la bienveillance irriguées par les enseignements des Evangiles.
L’exigence, tout d’abord. Exigence du respect vis à vis des personnes- de toutes les personnes, adultes et jeunes- qui doit se vivre au quotidien. Cela repose également sur l’acceptation de l’autre tel qu’il est et non pas tel que l’on voudrait qu’il soit. Eduquer au droit à la différence, rend tolérant ; connaître et découvrir l’autre, permet d’effacer peur et à priori.
L’exigence dans le travail ; la rigueur, le sens de l’effort qui sont inculqués, permettent à nos élèves de mieux affronter leur scolarité et de les préparer à trouver leur place dans le monde du travail. Ce qui nous importe, n’est pas tant la note obtenue (pas de dictature du 20/20 !) que les efforts consentis pour parvenir aux résultats et la volonté de progresser, l’acquisition de méthodes.

Ces exigences se vivent dans un climat de bienveillance. Concrètement, cela s’exprime à travers une pédagogie de l’encouragement, reconnaître et insister sur les qualités d’un enfant, voir au-delà de ses défauts et difficultés. Il s’agit finalement d’une vision positive, d’une vision d’espérance. Cette bienveillance doit donc se vivre au quotidien et nous nous faisons donc un devoir éthique de tenter de cerner au mieux chacun de nos élèves pour les suivre, les encourager et au besoin les recadrer.

Nos écoles ont pour ambition une « éducation intégrale de la personne ». Il s’agit de vouloir par-dessus tout d’accompagner l’élève pour qu’il réussisse sa vie, qu’il découvre et exploite tout le potentiel qui est en lui et ce dans toutes les dimensions : scolaires, culturelles et spirituelles.
Voilà nos ambitions, voilà ce qui nous guide et nous nourrit.

Elisabeth Ledrôle                                                                                                    Myriam Gravelle
Chef d’établissement 1°degré                                                                              Chef d’établissement coordinateur