Relation école – entreprise

… dans la formation professionnelle des jeunes à Sainte-Marie

Objectifs

Le lycée Professionnel Sainte-Marie propose depuis la rentrée 2010 à un groupe d’élèves volontaires et ce dès la classe de seconde bac pro SEN ou TCFA un parcours de formation franco-allemand.
Ce projet s’articule de la manière suivante :
– une heure de cours  » allemand courant  » rajoutée à l’emploi du temps en classe de Seconde.
– une heure de cours  » allemand technique  » en classe de 1ère avec comme objectif une période de formation en milieu professionnel de quatre semaines dans une entreprise allemande.

En fonction du nombre de volontaires, le projet se fait soit en partenariat avec un établissement allemand soit par des stages individuels.

Lors de ce projet de formation, les élèves découvrent toutes les techniques de travail de nos voisins ainsi que leur culture.
Les élèves obtiendront un certificat de fin de stage qui leur permettra d’étendre leurs applications dans des entreprises qui travaillent au niveau européen.

Ces périodes de formation sont entièrement prises en charge par les organismes suivants :
– SFA secrétariat Franco-Allemand dans le cas d’un partenariat
– Conseil Régional et OFAJ Organisme Franco-Allemand pour la Jeunesse dans le cas de stage individuel.

 stages individuels à Gaggenäu : un exemple

« Deux lycéens de Sainte-Marie en stage en Allemagne

LONSstmari

Le lycée Sainte-Marie, en partenariat avec la plate forme franco-allemande de Franche-Comté, a permis à deux lycéens, Christophe Roz et Simon Robillard, de partir pour six semaines en stage en Allemagne à Gaggenäu (vers Offenburg).
Ce stage sert à la certification pour le BEP. Ils étaient alors en 1ère SEN (Systèmes Électroniques Numériques).
Le tuteur en Allemagne est Wolgang Brähler, il est en relation avec relation avec le lycée. Christophe était en stage chez Glatt, spécialisé en en maintenance et installation d’interphone, Simon était chez Dreher, spécialisé dans les pompes à chaleur et l’électro-domestique.
Le stage a eu un coût de plus de 1 000 euros pour les familles, il a reçu des subventions par l’OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse), la région avec DYNASTAGE et une participation du lycée.
Eric Bongain, chef des travaux et professeur et professeur de construction mécanique à Sainte Marie, est le référent de ce stage, il a accompagné les deux lycéens en Allemagne avec Marianne Saint-Martin, professeur d’allemand.

à visiter

APEL
DIEC de Franche-Comté
L'Expresso du Café Pédagogique
L'enseignement catholique
Facebook Sainte-Marie

partenaires

R.C. Lons-le-Saunier
La Jument Verte
Échec Lédonien

RSS