septembre 24, 2021
jeux piscine à balle

Tout savoir sur les piscines à balle pour enfant

La piscine à balle représente un réel espace de jeu pour les enfants en bas âge. En effet, c’est un dispositif qui leur permet de bouger et de se déplacer librement en faisant des mouvements fluides. Elle leur procure ainsi une agréable sensation de flottement et leur offre plusieurs autres avantages. 

La piscine à balle : un jeu pour le développement cognitif et moteur des enfants

Les enfants portent un grand intérêt aux jeux qui font intervenir les balles. Cet amour pour ces instruments ludiques s’accroît davantage s’ils sont amenés à plonger, sauter, ramper, etc. Ainsi, un jeu tel que la piscine à balle leur convient parfaitement. En réalité, il s’agit d’un grand récipient qui, à l’instar des piscines classiques, amène les enfants à s’y divertir. La différence ici est que les balles remplacent l’eau. Ce jeu qui apporte un bonheur incommensurable aux enfants qui y jouent leur offre aussi plusieurs avantages. 

piscine à balle

Une distraction qui favorise la santé physique et mentale de votre bébé

Jouer dans une piscine à balle participe au renforcement des muscles des enfants. De même, le fait de lancer et faire rouler les balles facilite le développement de leur motricité fine. En outre, les piscines à balles représentent une excellente activité pour les découvertes sensorielles. Par ailleurs, en jouant dans une piscine à boule, votre bébé aura des possibilités d’interaction sociale, car c’est un vrai lieu de distraction avec d’autres enfants. 

Ce jeu offre un havre de paix et un cocon de détente à votre enfant ou à votre bébé. Toutefois, il faut veiller à entretenir le dispositif, surtout s’il est destiné aux touts petits. Ainsi, il est important de savoir comment nettoyer sa piscine à balle bébé.

Comment entretenir une piscine à boule ?

Selon une étude, un manque d’hygiène sur les jouets d’un enfant représente un véritable danger pour sa santé. Des infections telles que la méningite ou la pneumonie sont liées étroitement à la manipulation des objets sans hygiène. Par conséquent, afin de permettre à votre bout de chou de bien profiter des bienfaits ou avantages de sa piscine à boules bébé, il est préférable de bien entretenir l’outil.

Le nettoyage de la piscine à balle

Pour commencer, vous devez séparer toutes les balles de la piscine. Ensuite, procédez au lavage minutieux de chacune des balles. Après cela, vous pouvez maintenant faire sécher les boules dans un espace bien propre. Pendant le temps de séchage, profitez pour nettoyer l’intérieur et l’extérieur du bac contenant les jouets. 

Laissez-le aussi sécher avant de remettre les balles dans l’accessoire. Cependant, il n’est pas nécessaire de disperser des substances antibactériennes sur les jouets de vos petits. Il faut simplement prendre certaines mesures afin d’entretenir l’environnement de la piscine. 

piscine à boule jouets

Comment choisir la piscine à boule pour son bébé ?

Les piscines à balles sont vendues de divers types et sont convenables pour tout logement. Vous pouvez même trouver une piscine à balle chambre. Que vous ayez assez de place chez vous ou non, vous trouverez certainement le modèle idéal. Toutefois, il faudra considérer certains critères afin de faire un choix judicieux. Ainsi vous ne regretterez pas votre décision d’achat. 

Tenir compte de la forme et du lieu d’installation

Les paramètres primordiaux à prendre en compte au cours de l’achat d’une piscine à balles sont sa forme et le lieu de son installation. En effet, il existe des piscines à boules ayant une forme rectangulaire, carrée ou arrondie. Toutefois, avant de choisir celle qui vous convient, vous devez étudier l’endroit où vous souhaitez faire l’installation de l’équipement. 

Si vous avez loué un appartement, il est préférable de choisir la salle de jeux ou carrément la chambre de l’enfant. Par contre si vous êtes dans une maison, le jardin ou la terrasse convient parfaitement. 

Considérer les matériaux 

À ce jour, la piscine à balles est fabriquée avec trois matériaux différents. D’abord, on distingue la piscine à balles en mousse. Celle-ci est légère et a une durée de vie longue. Elle est aussi sécurisée et confortable. Ensuite, on retrouve la piscine à balles en PVC. Il s’agit d’un accessoire gonflable et presque identique à la piscine à eau. Elle fascine grâce à l’entretien facile qu’elle offre et à sa durabilité. De plus, elle a la capacité de résister aux variations de température. Enfin, la piscine à balles en maille vient achever la liste. Son avantage principal se situe dans son esthétisme. 

Tenir compte des dimensions

Les dimensions sont également d’une importance capitale lors du choix d’une piscine à boules. Les piscines à balles rectangulaires sont souvent de 300 cm de longueur et 250 cm de largeur. Pour la forme carrée, il est préférable d’opter pour un côté de 120 cm.

Le mode rangement

Optez de préférence pour un modèle qui offre un rangement facile après usage. Ce critère est important pour ceux qui vivent dans un petit appartement. Cependant, si vous vivez dans une grande habitation, vous pouvez laisser la piscine en place. Ainsi, les enfants pourront s’y amuser à leur gré. 

La sécurité

Pour ce qui concerne la sécurité, il est recommandé de choisir des balles ayant un grand diamètre. Ainsi, les enfants seront incapables de les avaler. Pour le matériau, il faut qu’il soit sans substances toxiques.