novembre 30, 2021

Quel ciel de lit pour quel âge ?

Le ciel de lit est disponible sous plusieurs formats, styles et couleurs. Selon qu’il soit destiné pour le lit d’un bébé, d’un enfant, d’un garçon, d’une fille ou d’un adulte, les critères pour le choisir diffèrent. 

Ciel de lit pour bébé 

Pour choisir un ciel de lit pour la chambre de votre bébé, vous devez tout d’abord privilégier un tissu naturel qui ne lui provoquera pas d’allergies. Un ciel de lit lin est bien indiqué pour un bébé, car le lin est un tissu léger et fin. 

Ensuite, il faut faire attention également au choix de la couleur du ciel de lit. Pour un bébé, il est préférable de choisir un ciel de lit aux teintes calmes et paisibles. Pour un ciel de lit fille, le rose poudré est une couleur très adaptée. Pour un ciel de lit garçon, le bleu convient parfaitement. Toutefois, prenez le temps d’en savoir plus sur les couleurs dont vous avez le choix avant de choisir. 

Enfin, pour le modèle de ciel de lit à choisir pour le berceau de votre bébé, il est conseillé de privilégier un modèle qui couvre la moitié du berceau avec une dimension d’environ 135 cm (hauteur) X 320cm (largeur).

 

Ciel de lit pour enfant 

Pour choisir un ciel de lit pour enfant, il faut faire attention à la matière du tissu. En effet, pour favoriser un sommeil paisible à l’enfant et lui éviter d’avoir peur lors de son sommeil, il faut opter pour un tissu transparent et doux comme la soie naturelle ou le chintz. Ce genre de tissu rassure votre enfant parce qu’il peut voir à travers lorsqu’il est dans son lit.

Concernant le choix de la couleur, tout comme le choix de ciel de lit pour bébé, il est recommandé de privilégier les couleurs douces comme le rose poudré ou le bleu. L’autre paramètre important dans le choix d’un ciel de lit pour enfant est la longueur du modèle de ciel de lit. En réalité, il est conseillé d’éviter les modèles qui traînent jusqu’au sol. Les enfants sont trop turbulents. Ils peuvent donc s’accrocher aux longs draps et tomber. Pour un ciel de lit enfant, optez donc pour des modèles très courts.

Ciel de lit pour adulte 

Le choix d’un ciel de lit pour adulte tient compte de plusieurs paramètres qui ont trait particulièrement aux besoins de la personne qui veut l’utiliser. Tout d’abord, concernant le tissu, il peut être léger ou opaque. Par exemple, si les parents veulent veiller sur leur bébé dans le berceau non loin de leur lit, ils peuvent opter pour un ciel de lit avec un tissu léger et transparent. 

Par contre, si les parents préfèrent rester dans leur intimité, ils peuvent choisir un tissu épais comme le coton. Pour le choix de la couleur, les adultes peuvent choisir des couleurs vives comme ils peuvent opter pour des couleurs apaisantes. Le rouge, le beige, le bleu ou encore le noir sont des couleurs de ciel de lit pour adulte. Les ciels de lit avec une grande longueur conviennent également aux adultes.