novembre 30, 2021

Tout savoir sur le réveil éducatif

Le réveil éducatif est un outil qui aide l’enfant à intégrer dans ses habitudes les heures de coucher ainsi que de lever. Il lui permet de comprendre facilement le cycle jour et nuit. Si vous êtes jeune parent, il vous faudra certainement un dispositif pour réguler les horaires de sommeil de vos petits anges. Vous trouverez ici l’essentiel à savoir sur ces appareils. 

Qu’est-ce que le réveil éducatif ?

Le réveil éducatif est un accessoire qui doit être disposé près du lit de votre enfant pour lui permettre de se coucher et de se réveiller à temps.  Parfois appelé réveil pédagogique, son rôle est d’accompagner votre bout de choux à connaître les cycles jour et nuit. Vous pouvez chercher à en apprendre davantage sur les réveils éducatifs pour éduquer plus facilement votre petit sur ces horaires de sommeil.

Toutefois, ce sont des appareils qui disposent souvent d’écran pour l’affichage des heures. Ces écrans peuvent être analogiques ou digitaux dépendamment de l’âge du bout de choux. Le Réveil éducatif propose également un mécanisme facile à comprendre et ludique pour les jeunes enfants. Il indique clairement l’heure à laquelle ces derniers doivent aller au lit et l’heure à laquelle ils doivent se réveiller.

Comment fonctionne-t-il ?

Le fonctionnement d’un réveil éducatif enfant varie en fonction de l’imagination du constructeur. Certains modèles jouent avec la lumière et offrent des alarmes veilleuses ou sous forme de lampe. Ils indiquent quand le soleil se lève afin de tirer le petit ange de son lit. Quand vient la soirée, l’heure d’aller dormir, ils déclenchent spontanément leur alarme. D’autres sont sous forme de radio réveil éducatif et fonctionnent principalement avec le son ou la musique. 

Ceux-ci déclenchent leur sonnerie quand il fait jour et chantent des berceuses pour accompagner l’enfant au lit. Il y a également des réveils qui sont connectés au réseau pour indiquer des cycles de sommeil au bout de choux. Tous ces dispositifs reposent sur un même principe de fonctionnement ; être un indicateur clair, compréhensif pour indiquer quand dormir et quand se réveiller.  

Comment et quand l’introduire dans la routine de l’enfant>

Pour introduire le réveil d’apprentissage des heures du sommeil dans la routine de votre enfant, il faut le faire de façon stratégique. Pour ce faire, définissez une méthode précise en fonction de son âge. 

Comment le faire ?

Pour le faire, optez pour un réveil éducatif ludique qui fixe un premier cadre qu’il lui faudra gérer en toute autonomie. Dotez celui-ci d’un indicateur qui lui montre l’heure de se mettre au lit, d’y rester ou de se lever. Grâce au système, il assimilera facilement ses horaires. 

Un compte à rebours musical pour lui permettre de se préparer avant de se coucher ou de patienter avant de se lever serait également idéal. Cela lui permettra d’intégrer facilement et rapidement ses heures de sommeil bénéfiques. 

Quand le faire ? 

Il faudra donc introduire le dispositif pendant que l’enfant est encore très jeune. Au fur et à mesure que le temps passe, il aura un grand mal à se défaire de ses habitudes. Le meilleur moment de le lui introduire est compris entre 2 et 3 ans. S’il est encore très jeune, il faut penser au dessin d’un animal mignon pour le lui apprendre.