novembre 30, 2021
adn test

Quels sont les différents types de test d’ADN ?

Les tests d’ADN révèlent des informations importantes sur une personne. Ils sont effectués pour des cas spécifiques et permettent d’établir des ressemblances entre deux échantillons prélevés. Toutefois, bien qu’ils servent tous à établir les ressemblances, d’autres raisons incitent à faire un test ADN. Découvrez ici les différents tests d’ADN qui existent. 

Le test de paternité

Le test de paternité est l’un des premiers tests ADN réalisés dans le monde. Ce type de test permet de confirmer ou de réfuter qu’un présumé père est le père biologique d’un enfant. Le test est effectué à l’aide d’un kit de test ADN et des écouvillons en fibres synthétiques. Ces derniers servent à prélever sur les personnes concernées, soit le père et l’enfant, un échantillon de salive. Les prélèvements sont ensuite comparés dans un laboratoire et traités dans la plus grande confidentialité. 

En outre, le résultat du test de paternité est donné sous forme de pourcentages. Pour un pourcentage de 99,9 %, le test est positif et négatif pour un pourcentage de 0%. Il faut également souligner qu’il est possible de réaliser un test de paternité ou un test d’identité génétique avant la naissance du bébé. À ce niveau on parle de test de paternité prénatal. Il est fait à l’aide d’une prise de sang de la mère et ne présente aucun risque pour la mère et l’enfant. Par ailleurs, certains sites proposent des kits de test ADN fiables pour les tests de paternité. Vous pouvez ainsi effectuer un test ADN my heritage en toute tranquillité. 

Le test de maternité

À l’instar du test de paternité, le test de maternité sert à comparer le profil ADN d’un enfant et de la maman. Entre autres, il permet de révéler de façon précise si la maman est la mère biologique de l’enfant. C’est un test généralement effectué lorsqu’il a eu une longue séparation entre l’enfant et la maman. On le réalise aussi quand il y a un cas d’enlèvement ou une disparition après une catastrophe naturelle. Au même titre que le test de paternité, un échantillon est prélevé, au niveau de chaque individu. En outre, il mesure la taille de microsatellites particuliers et relève dans la même occasion les caractéristiques chromosomiques communes entre la mère et l’enfant.  

Le test de parenté

Encore appelé test de fratrie, le test de parenté permet de confirmer ou de réfuter que deux personnes proviennent du même père biologique. Il est généralement réalisé pour résoudre des conflits d’héritage. Il est aussi possible avec ce test, de remonter ses origines jusqu’à ses demi-sœurs et demi-frères. Il convient toutefois de souligner que le test de parenté est plus complexe que le test de paternité. Pour plus de fiabilité, il peut être demandé de solliciter d’autres membres notamment les grands-parents, les tantes, les oncles et d’autres enfants. Par ailleurs, il est possible de reconstituer un profil génétique du père en se basant uniquement sur la base de données. 

Le test de gémellité

Un autre test d’ADN effectué reste le test de gémellité encore appelé test de zygosité. Il permet de vérifier si des jumeaux sont effectivement de vrais ou de faux jumeaux. On parle de vrais jumeaux lorsque ces derniers sont issus d’un même œuf fécondé appelé monozygote. Ce dernier provient de la fécondation. Par contre, les faux jumeaux sont issus de deux œufs différents. Plusieurs laboratoires en ligne proposent ce type de test. Une fois la commande lancée, le laboratoire vous fera parvenir un kit de prélèvement. Les résultats sont ensuite envoyés au médecin dans un délai d’une semaine au plus. 

adn test

Le test ADN mitochondrial et autosomal

Le test ADN autosomal est effectué pour découvrir les origines ethniques d’un individu. À ce niveau, il est possible d’identifier des cousins génétiques qui ont les mêmes segments d’ADN, et cela jusqu’à la huitième génération. Il s’agit en réalité d’un test réalisé sur les chromosomes X et les 22 paires de chromosomes et s’adresse essentiellement aux deux sexes. Le test d’ADN mitochondrial quant à lui permet de retrouver une ancienne lignée maternelle grâce à une analyse des mitochondries. Il se décline en trois types dont le Mt Full séquence, l’HVR 1 combiné à l’HVR 2 et l’HVR 1. Chaque catégorie permet de déterminer un haplogroupe. 

Le test du chromosome Y

Rappelons que les hommes sont les seuls détenteurs du chromosome Y. Ce test permet donc de retrouver le plus ancien ancêtre masculin ainsi que son haplogroupe. De même, l’analyse peut vous permettre de remonter aux temps archéologiques. Il sert d’un autre côté à déterminer si deux personnes proviennent de la même lignée paternelle. 

En résumé, les tests ADN sont généralement effectués pour lever un doute, pour rechercher ses origines ethniques ou pour remonter ses origines ancestrales. Certains l’effectuent également pour diagnostiquer une prédisposition à certaines maladies héréditaires ou génétiques. Peu importe le type de test qu’il vous faut, vous pouvez obtenir satisfaction au niveau des sites de tests ADN en ligne.