mai 16, 2022
réveil pour enfant

Réveil pour enfant : quels avantages et quel modèle choisir ?

L’utilisation d’un réveil pour enfant est non seulement bénéfique pour les enfants, mais aussi, pour les parents. Il permet aux plus petits d’apprendre la notion du temps et aux adolescents de pouvoir se réveiller tous seuls sans aide extérieure. Hormis ces points, cet accessoire présente également d’autres avantages et est proposé en plusieurs modèles. On en parle dans cet article. 

Les différents modèles du réveil pour enfant

Les réveils pour enfant sont conçus selon les différentes tranches d’âge. 

  • Le réveil pour les enfants de 0 à 5 ans

Ce modèle de réveil est idéal et très serviable aux plus petits. Il permet à l’enfant de s’habituer à la notion du temps et d’apprendre ainsi le déroulement des phases d’éveil et de sommeil pendant la journée. En se familiarisant au réveil, l’enfant parvient à améliorer sa mémoire, ses capacités d’apprentissage, ses défenses immunitaires, son développement cérébral, etc. Ce réveil est généralement doté de veilleuse, de lumière ou d’autres signaux pour marquer le temps.

  • Le réveil pour les enfants de 6 à 12 ans

À cet âge, l’enfant commence par maîtriser le fonctionnement du réveil et par apprendre à lire l’heure. De ce fait, l’usage du réveil l’aide à mieux assurer la lecture de l’heure. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est proposé pour cet âge, un modèle digital. Un réveil enfant qui dispose d’un affichage numérique simple à lire.

  • Le réveil à aiguilles pour les plus grands

 Lorsque votre enfant atteint l’âge de l’adolescence, il est souhaitable de mettre à sa disposition un radio réveil pour ado. Ce modèle est plus adapté à sa personne. Il suffit de jeter un œil sur le réveil ado pour savoir s’il doit sortir du lit ou non.

réveil ado

Les avantages d’un réveil pour enfant      

Hormis son rôle principal, le réveil éducatif propose bien d’autres avantages.

Un moyen pour l’enfant de maîtriser les cycles jour et nuit 

L’objectif principal du réveil est de participer à l’éducation de l’enfant. En effet, la connaissance du temps et des heures est une compétence indispensable à acquérir durant l’enfance. Cela contribue à son émancipation, à son développement, à sa socialisation ainsi qu’à son autonomie. En utilisant le réveil éducatif, ce dernier s’adapte et apprend très vite les heures de coucher et de réveil

Permet à l’enfant d’avoir des nuits paisibles

Les réveils pour enfant n’aident pas seulement à maîtriser l’heure. Ils sont également dotés de plusieurs fonctionnalités qui leur permettent de faciliter le sommeil aux enfants. On distingue par exemple, des modèles de réveil qui disposent de berceuses ou projettent un beau ciel étoilé au plafond, permettant ainsi d’apaiser et d’accompagner les enfants dans leur sommeil. Il existe également des réveils avec une alarme intégrée. Un radio réveil garçon avec alarme par exemple, permettra à l’écolier de se réveiller au plus vite et de s’apprêter pour l’école. 

Représente un accessoire décoratif 

Les réveils pour enfant sont proposés avec des designs variés et très intéressants. C’est ce détail qui fait d’eux des objets de décoration. Ils sont disponibles en plusieurs couleurs et en différentes formes. On distingue par exemple le réveil ado garçon en superhéros, en animal, en véhicule, etc. D’autres modèles féminins sont également disponibles pour les filles.