avril 20, 2024
Changer souvent la couche de bébé

Conseils pour le changement de couches Pampers : Quand changer les couches de bébé ?

Garder un bébé propre et sec est facile lorsqu’il est nouveau. Cependant, au fil du temps, les choses deviennent plus délicates. La fréquence à laquelle vous devez changer les couches de votre bébé augmente considérablement. Continuez à lire pour obtenir nos conseils d’experts sur les avantages et les inconvénients du changement de couche, sur la façon de changer une couche sans faire pleurer votre bébé, et plus encore ! Le changement de couche d’un bébé peut être délicat au début. Cela ajoute un autre niveau de complexité aux soins apportés à un enfant en bas âge et vous n’avez peut-être pas une grande expérience en la matière. Heureusement, vous n’êtes pas obligée de changer les couches à l’aveuglette pour toujours ! Avec un peu de pratique et les conseils de cet article, vous deviendrez un expert en un rien de temps !

Pourquoi changer la couche de votre bébé ?

Les nouveau-nés sont incapables de communiquer leurs sentiments, mais ils peuvent néanmoins être expressifs. Si votre bébé pleure et griffe ses couches – ou ses vêtements, ou vos mains, ou son visage – il essaie de vous dire quelque chose. Si vous avez du mal à identifier la source de ces problèmes, vous pouvez examiner de plus près l’état des couches de votre bébé.

Une couche sale est souvent la cause de la frustration de nombreux parents, et il est facile de comprendre pourquoi. Les déchets d’un bébé sont non seulement désagréables à sentir, mais aussi peu hygiéniques. Si vous remarquez que les selles de votre bébé sont de couleur foncée ou qu’elles ont une forte odeur inhabituelle pour votre bébé, contactez votre médecin. Cela peut être le signe d’un problème de santé grave appelé gastro-entérite, ou le signe que votre bébé a besoin de plus de fibres dans son alimentation.

Changer souvent la couche de bébé

Quand changer la couche Pampers d’un bébé ?

Vous remarquerez peut-être que la couleur du caca de votre bébé change à mesure qu’il grandit. C’est normal ! Vous découvrirez peut-être aussi que votre bébé va plus souvent aux toilettes.

Malgré les changements fréquents et les couches sales, vous n’avez pas besoin de changer la couche de votre bébé à chaque fois qu’il y va. Il existe quelques conseils et astuces à garder à l’esprit pour vous assurer que vous changez la couche de votre bébé lorsque cela est nécessaire.

  • Couleur foncée : Si la couleur des selles de votre bébé est foncée, c’est une bonne idée de changer sa couche. Si une certaine couleur dans les selles d’un bébé est normale, une couleur foncée peut être due à quelque chose que votre bébé a mangé ou bu.
  • Forte odeur : Une forte odeur est également un signe que la couche de votre bébé doit être changée.
  • Éruption cutanée : Une éruption cutanée rouge dans la région de la couche de votre bébé est un signe qu’il a besoin d’une nouvelle couche Pampers.
  • Mouillage abondant : Si la couche de votre bébé est mouillée de part en part, c’est probablement le signe qu’il a besoin d’une nouvelle couche.
  • Votre bébé a mal : Si votre bébé pleure, il est probable que sa couche lui cause une douleur ou une irritation.
  • Votre bébé est excessivement agité : si le comportement habituellement calme de votre bébé s’est transformé en une séance de cris incessants, une couche sale est probablement en cause.

À quelle fréquence faut-il changer la couche d’un bébé ?

Bien que la couche de votre bébé doive être changée dès que possible lorsqu’elle est sale, vous n’avez pas besoin de changer sa couche après chaque selle. Vous devez changer la couche de votre bébé dès que vous voyez ou sentez qu’elle est sale, qu’il y ait ou non du caca dedans. Si la couche de votre bébé est complètement propre, vous pouvez attendre un peu plus longtemps avant de la changer. Cependant, chaque bébé est différent et vous devez être attentive aux signaux de votre bébé. Si la couche de votre bébé est propre et qu’il est satisfait, vous pouvez le laisser tranquille et voir s’il peut attendre le prochain changement.

Comment changer une couche et ce à quoi il faut faire attention.

Le changement de couche est un processus en plusieurs étapes, et la façon dont vous procédez à chaque étape peut faire la différence pour le confort et la sécurité de votre bébé. Avant tout, assurez-vous de disposer d’un environnement propre et sûr pour changer la couche de votre bébé.

Vous ne voulez pas changer votre bébé sur une surface sale, et vous ne voulez surtout pas changer votre bébé sur une surface qui contient des contaminants dangereux !

En ce qui concerne la couche de votre bébé, vous ne voulez pas que la peau exposée et à vif touche une surface sale de sitôt. Essuyez la surface de la table à langer avec une lingette désinfectante pour éliminer les germes et les saletés potentiels. N’utilisez jamais une surface qui n’a pas été désinfectée pour changer la couche de votre bébé.

Ensuite, vous devrez choisir une technique de changement de couche. Il existe quelques méthodes courantes, mais n’oubliez pas que tous les bébés sont différents.

  • La méthode traditionnelle : Vous avez peut-être changé les couches de votre bébé en utilisant la méthode traditionnelle depuis sa naissance, ou vous êtes peut-être un nouveau parent qui souhaite suivre les traces de votre partenaire. La méthode traditionnelle consiste à faire passer les jambes de votre bébé par-dessus votre bras et à retirer la couche sale par en dessous. C’est la méthode la plus courante, mais il existe d’autres options.
  • La méthode du rouleau : Cette méthode est similaire à la méthode traditionnelle, mais avec une légère variation. Au lieu de faire passer les jambes de votre bébé par-dessus votre bras, vous placez une main sur le côté de la taille de votre bébé et une autre en dessous pour retirer la couche sale. Cette méthode est un peu plus sûre, puisque les jambes de votre bébé sont maintenues en place par vos deux mains.
  • La méthode assise : Cette méthode est utilisée lorsque votre bébé est trop grand ou trop lourd pour être tenu selon la méthode traditionnelle ou roulée. Cette méthode consiste à abaisser la table à langer pour que votre bébé puisse s’asseoir. Vous pouvez alors utiliser les jambes de votre bébé pour maintenir la couche sale en place pendant que vous le changez.
  • La méthode de l’agenouilloir : Cette méthode est utilisée pour les très petits nourrissons ou ceux qui sont très capricieux pendant le changement de couche. Elle consiste à abaisser la table à langer et à s’agenouiller à côté d’elle afin de changer la couche de votre bébé.
https://youtu.be/F32twqFZpr0

Avantages du changement de couche de bébé

  • Permet de garder le bébé propre et sec : L’avantage le plus évident du changement de couche de votre bébé est qu’il restera propre et sec. Afin d’éviter les éruptions cutanées, il est important de garder la peau de votre bébé propre. Changer la couche de votre bébé après qu’il a fait pipi ou caca dedans est la seule façon de garantir une zone de peau propre et saine.
  • Économisez de l’argent : Changer les couches de votre bébé plus souvent est également une bonne chose pour votre porte-monnaie. Vous dépenserez moins en couches au fil du temps si vous les changez dès qu’elles sont sales.
  • Améliore la santé de votre bébé : Garder la peau de votre bébé propre et sèche est important pour sa santé et son bien-être général. L’érythème fessier est une irritation cutanée courante chez les bébés, causée par l’exposition de leur peau à leurs excréments et à d’autres éléments pendant de longues périodes.
  • Aide le bébé à apprendre à utiliser les toilettes : Il est important de changer fréquemment la couche de votre bébé, même s’il ne porte pas de couche lavable. Si vous continuez à changer la couche de votre bébé lorsqu’il s’est sali, il apprendra progressivement qu’il doit aller aux toilettes avec sa couche.
  • Facilite la vie : Plus tôt vous commencerez à changer fréquemment les couches de votre bébé, plus vite vous en prendrez l’habitude. Cela vous facilitera grandement les soins à donner à votre bébé en grandissant, surtout s’il est en train d’apprendre à aller sur le pot.

Les inconvénients du changement de couches

  • Le risque d’infection : Si la plupart des gens associent l’érythème fessier au port de couches lavables, ce risque existe pour tous les types de couches. Porter une couche sale pendant trop longtemps peut provoquer une infection de la peau de votre bébé. Pour éviter cela, changez la couche de votre bébé dès qu’elle est sale.
  • Le risque d’explosion de couches : Si vous laissez une couche pleine sur votre bébé pendant trop longtemps, elle peut exploser, laissant votre bébé couvert de ses propres déchets. Cela risque surtout de se produire si votre bébé est encore novice en matière de solides et qu’il mange plus qu’il n’urine.
  • Le risque de brûlures dues aux couches : La peau de votre bébé est sensible, et il est facile de provoquer une éruption cutanée ou même une brûlure en cas de frottement excessif. Ce risque est particulièrement élevé si votre bébé a une peau sensible.
  • Le risque d’érythème fessier : L’érythème fessier est un symptôme courant lorsqu’on laisse la couche de votre bébé trop longtemps. Il est important de changer la couche de votre bébé dès qu’elle est sale pour prévenir l’érythème.

Le changement de couche de votre bébé est une partie nécessaire de l’éducation des enfants. Votre bébé n’est probablement pas capable de passer une journée entière sans uriner, et il n’a pas la capacité d’utiliser les toilettes. Bien qu’une couche sale soit un aspect désagréable et peu hygiénique de l’éducation d’un enfant, il n’y a pas de raison de s’en priver.

Acheter vos couches Pampers

Vous avez maintenant en tête toutes les informations qu’il y a à connaître sur le changement des couches Pampers. De ce fait, on peut présentement vous parler de l’achat de ces dernières. En effet, si vous avez déjà eu un premier enfant, vous devez savoir que les couches s’épuisent vite et qu’il faut en avoir sous la main à tout moment. Néanmoins, les exceptions arrivent et il se peut, qu’un jour, vous soyez à court de couches. Pour acheter rapidement ces dernières, ainsi que tous les produits de la marque Pampers, on peut vous recommander de faire vos courses en ligne, au drive.

En effet, en choisissant de faire vos courses en ligne, comme sur le site de courseu.com par exemple, vous pourrez rapidement récupérer ces dernières, sans avoir à vous déplacer au magasin avec votre bébé. Si vous êtes seule et que vous avez rapidement besoin de nouvelles couches, alors c’est certainement la meilleure option pour vous. En quelques clics, vous pourrez acheter vos couches, avant de les récupérer rapidement au drive, sans courir et sans vous agiter à cause du stress de ne pas avoir de couches.

  • Pampers Premium Protection Taille 3 Couches x114 6 kg - 10 kg - Boîte 114 couches
    Une protection douce pour la peau et des ingrédients bio-sourcés. Les couches Pampers Harmonie sont conçues à base de coton de haute qualité (voile extérieur contient 15% de coton), de fibres douces d'origine végétale et d'autres composants
  • Pampers Couches Premium Protection T4 (9-14 Kg) Megapack - Boîte 96 couches
    Une protection douce pour la peau et des ingrédients bio-sourcés. Les couches Pampers Harmonie sont conçues à base de coton de haute qualité (voile extérieur contient 15% de coton), de fibres douces d'origine végétale et d'autres composants
  • Pampers Premium Protection Taille 4 Couches x96 9kg - 14kg Notre N°1 Pour Le Confort & La Protection
    Les couches Pampers N°1 pour le confort et la protection des peaux sensibles. Un contact prolongé avec l'humidité et les selles molles peut affecter l'état de la peau sensible de votre bébé, ce qui peut être une source d'inconfort ou de malaise pour votre bébé. Les couches Pampers Premium Protection sont spécialement conçues pour être les plus douces tout en protégeant la peau sensible de votre bébé, grâce à 1) Un voile unique Dermacomfort alvéolé qui repousse instantanément l'humidité et les selles molles de la peau et les retient au cœur de la couche. Ainsi, la peau délicate de votre bébé reste bien au sec et protégée ; 2) En plus, des millions de mini-aérations laissent l'air circuler librement dans la couche pour garder la peau bien au sec ; 3) Jusqu'à 100% de protection contre les fuites grâce à un triple système de protection qui absorbe le liquide rapidement et évite les fuites au niveau de la taille et des jambes ; 4) Des matières ultra-douces pour envelopper votre bébé dans un nuage de confort et de protection. Les couches Pampers Premium Protection, le choix n°1 des maternités en France*, sont 100% sûres pour la peau de votre bébé. Elles sont testées dermatologiquement et ne contiennent aucun des allergènes de parfum listés par l'UE. *Basé sur les données de distribution au mois de janvier 2023 dans les maternités en France
  • Pampers Premium Protection Taille 3 Couches x114 6kg - 10kg N°1 Pour Le Confort & La Protection
    Les couches Pampers N°1 pour le confort et la protection des peaux sensibles. Un contact prolongé avec l'humidité et les selles molles peut affecter l'état de la peau sensible de votre bébé, ce qui peut être une source d'inconfort ou de malaise pour votre bébé. Les couches Pampers Premium Protection sont spécialement conçues pour être les plus douces tout en protégeant la peau sensible de votre bébé, grâce à 1) Un voile unique Dermacomfort alvéolé qui repousse instantanément l'humidité et les selles molles de la peau et les retient au cœur de la couche. Ainsi, la peau délicate de votre bébé reste bien au sec et protégée ; 2) En plus, des millions de mini-aérations laissent l'air circuler librement dans la couche pour garder la peau bien au sec ; 3) Jusqu'à 100% de protection contre les fuites grâce à un triple système de protection qui absorbe le liquide rapidement et évite les fuites au niveau de la taille et des jambes ; 4) Des matières ultra-douces pour envelopper votre bébé dans un nuage de confort et de protection. Les couches Pampers Premium Protection, le choix n°1 des maternités en France*, sont 100% sûres pour la peau de votre bébé. Elles sont testées dermatologiquement et ne contiennent aucun des allergènes de parfum listés par l'UE. *Basé sur les données de distribution au mois de janvier 2023 dans les maternités en France
  • Pampers Harmonie Couches Taille 5 70 Couches 11 kg - 16 kg - Boîte 70 couches
    Une protection douce pour la peau et des ingrédients bio-sourcés. Les couches Pampers Harmonie sont conçues à base de coton de haute qualité (voile extérieur contient 15% de coton), de fibres douces d'origine végétale et d'autres composants