novembre 30, 2021
Couche lavable pour bébé

Comment choisir les couches lavables de votre bébé ?

Apparu au XXᵉ siècle, la couche est un sous-vêtement qui permet de recueillir l’urine et la selle du porteur. Depuis lors, cet accessoire est très sollicité pour maintenir les bébés au propre dans leurs vêtements. Cependant, face à la grande diversité de marques sur le marché, il n’est pas toujours aisé de réussir le choix de ses couches lavables pour bébé. Découvrez nos astuces pour tirer aisément votre épingle du jeu. 

Veiller au choix de la matière

Les couches lavables se déclinent en une large gamme de matières qui se différencient les unes des autres avec des avantages particuliers. Toutefois, on retient essentiellement le coton, le chanvre, la laine, la microfibre et la fibre de bambou. Pour des couches lavables d’efficacité optimale, la matière à choisir doit être à la fois douce, robuste, très absorbante puis facile à entretenir. 

Pour cela, découvrez la marque maman et bébé nature qui combine toutes ces caractéristiques essentielles dans ses couches lavables évolutives.

couche lavable bébé au lit

  

Tenir compte du mode d’entretien

Les couches lavables évolutives comme le nom l’indiquent, ont la particularité d’être réutilisables après plusieurs lavages. Pour que cet usage répétitif soit effectif, l’entretien de ces accessoires doit se faire dans certaines conditions bien précises et variables en fonction des modèles. 

Entre autres conditions, on relève essentiellement : la température de lavage, le type de programme adapté, le mode de séchage puis le produit lessive adapté. 

Par exemple, des couches lavables en coton permettent d’avoir un gain considérable de temps avec leur capacité à passer dans la machine et au sèche-linge. Par contre, les couches en fibre de bambou bien que souvent compatible au lavage en machine, nécessitent un séchage à l’air libre. 

Miser sur l’efficacité 

Pour être de bons choix, les couches lavables doivent maintenir votre bébé au sec durant de longues heures pendant la journée. Pour cela, vous devez veiller à avoir un risque de fuite très bas et une grande capacité d’absorption. À cet effet, il vous faut tenir compte du nombre de couches d’insert, de l’herméticité des bordures puis de l’épaisseur de l’ensemble. 

Par ailleurs, le type d’attache des couches lavables est également très déterminant dans l’efficacité de ces dernières. Ainsi, optez pour des systèmes d’attache ergonomiques comme les boutons de pressions par exemple. Ils permettent de bien ajuster l’accessoire à la morphologie de votre enfant pour éviter les fuites même durant la nuit. 

S’assurer de la praticité 

Faire le bon choix de couches lavables, consiste également à choisir des couches qui vous seront pratiques dans l’utilisation pour votre bébé. Il s’agit essentiellement de passer le moins de temps possible à changer la couche et d’être en mesure de le faire dans les circonstances les plus improbables. Pour cela, les couches lavables tout en deux remportent les suffrages auprès des parents. 

En effet, employer ce type de couches, demande simplement de clipser un insert à l’intérieur de la culotte de protection. Dès lors, au moment de changer bébé, seuls les inserts partent au lavage tandis que la couche imperméable s’utilise toute une journée. 

En définitive, le choix de couches lavables pour bébé pour être réussi doit suivre certains critères bien précis. On retient essentiellement la praticité, la matière, l’efficacité puis le type d’entretien.